<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d18606056\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+p%C3%A9dagogue\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://pedagogue.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://pedagogue.raoulduguay.net/\x26vt\x3d311296731954750690', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

L'atelier « La voie de la voix »

La voie de la voix
Écrits
Dossier de presse
Une approche énergétique et holistique

Le principe qui gouverne ces ateliers, est que l'énergie précède la technique, comme le « senti » précède le « pensé ». C'est par expérience que je constate que le travail sur sa voix est un travail sur soi, un véritable processus d'identification et de libération de ses énergies.




Du problème à la solution

L'énergie est la force motrice de la personnalité. Tout blocage de l'énergie est un problème, un déplaisir, une souffrance. Passer du problème à la solution, c'est être en contact avec ses émotions, en identifier les limites d'expression et redécouvrir son plein potentiel créateur. J'offre une relation d'aide où mon coeur et ma raison s'unifient pour comprendre, supporter et applaudir chacune des voix qui, en retrouvant confiance, s'enchante.

Qui peut s'enchanter?

Les trois ateliers intensifs et consécutifs LA VOIE DE LA VOIX, auxquels participent de dix à quinze personnes s'adressent à toute personne qui veut se faire le cadeau d'évoluer vers un mieux être, découvrir et approfondir ses ressources vocales, partager ses émotions avec des gens respectueux, apprendre des techniques pour mieux respirer, mieux s'exprimer, mieux chanter, mieux méditer s'affirmer librement en public et reprendre contact avec la liberté créatrice et la spontanéité de son enfant intérieur.

Les bienfaits de l'enchantement
    Une meilleure connaissance de soi
    Le dépistage de ses peurs et limites
    Une plus grande confiance en soi
    La faculté d'exprimer sa vraie voix
    Le plaisir d'explorer son potentiel
    L'art de chanter corps, coeur et âme
    La joie de monter en amour avec la Vie


La voie de la voix
PREMIER ATELIER

Les racines de 1'énergie : le plaisir de s'exprimer.

Votre voix vous enchante-t-elle? Vous exprimez-vous librement et avec plaisir? Et quand vous parlez, vous sentez-vous en sécurité et en confiance?

La voix : carte d'identité et de crédit

Notre voix est le miroir clair ou embué de notre personnalité. Empreinte sonore de nos pensées et de nos émotions, elle révèle l'énergie qui se cache derrière nos mots, notre façon d'appeler la vie et d'y répondre. Dans une communication interpersonnelle, une voix trop forte ou trop douce, trop rapide ou trop lente, trop aigue ou trop basse, trop dure ou trop molle, trop froide ou trop chaude peut infirmer le pouvoir de notre crédit.

Objectifs de ce premier atelier

Mieux connaître sa voix et mieux se centrer : respiration et méditation.
Améliorer l'écoute de soi et des autres : s'affirmer devant un groupe.
Exploiter le potentiel de sa voix : jeux et exercices créatifs.

L'énergie monte dans les racines de la voix par un travail sur le souffle, le rythme, le registre et l'intensité. Le premier atelier se vit à travers jeux, danses, rires, improvisations et silences pacifiants. Le plaisir partagé permet de changer en faisant les choix qui enchanteront notre vie quotidienne.



La voie de la voix
DEUXIÈME ATELIER
La fleur de l'émotion : le bonheur de chanter


Si vous sentez que votre voix enchante qui l'écoute, c'est que votre coeur est ouvert et que la qualité de votre présence transparaît dans votre voix. Ce deuxième atelier favorise la libération des noeuds d'énergie et intensifie l'expression de la créativité en nous faisant chanter la couleur de chacune de nos émotions.

Les chakras et les glandes endocrines.

Le mot chakra veut dire «roue» d'énergie. Selon la tradition, les sept chakras, principaux centres psychiques, ont donné naissance aux glandes endocrines qui, en agissant les unes sur les autres, déterminent le tempérament d'un individu. À chaque chakra correspond une émotion spécifique dont la voix est le reflet.

Objectifs de ce deuxième atelier.

Comprendre les relations mutuelles entre ses chakras et ses émotions.
Explorer la respiration rythmique par le chant des syllabes sacrées (mantras).
Dessiner son corps grandeur nature et chanter les couleurs de son énergie.

Cet atelier permet de découvrir la vraie nature de son pouvoir personnel: sensualité, sensibilité, spiritualité. Lorsque l'émotion fleurit, l'énergie ouvre le coeur de la voix au bonheur.

La voie de la voix
TROISIÈME ATELIER
Le fruit de l'harmonie : la joie de l'écoute subtile


Entendez vous la mélodie de votre âme? Êtes-vous en harmonie avec vous-mêmes?

Les harmoniques ou le Tai Chi vocal

L'harmonique, c'est l'aura ou le corps subtil de la voix, la voix dans la voix. Ce sont les harmoniques dans votre voix qui en définissent le timbre ou la couleur. La couleur de votre voix, c'est ce qui la différencie de celle des autres. Vibrer en sympathie avec sa voix cachée. Lorsqu'une voix, chantant un son appelé «la fondamentale», en émet simultanément un ou deux autres, on appelle ces autres notes, qui répondent à la fondamentale par sympathie, des harmoniques. Seule une écoute subtile nous la fait entendre.

Objectifs de ce troisième atelier

Découvrir le Tai Chi vocal en retenant et en allongeant ses inspirs et expirs
Entendre et chanter les harmoniques en articulant les voyelles avec précision
Développer empathie, synchronicité et transfert d'énergie par la méditation

Le chant des harmoniques harmonise les chakras, synchronise les deux hémisphères, favorise l'expansion de la conscience et permet de vivre la paix intérieure, la joie d'être enchanté(e)

@   |   #  |  haut  | @  >>