L'atelier « La voie de la voix »
Le principe qui gouverne ces ateliers, est que l'énergie précède la technique, comme le « senti » précède le « pensé ». C'est par expérience que je constate que le travail sur sa voix est un travail sur soi, un véritable processus d'identification et de libération de ses énergies.
Du problème à la solution
L'énergie est la force motrice de la personnalité. Tout blocage de l'énergie est un problème, un déplaisir, une souffrance. Passer du problème à la solution, c'est être en contact avec ses émotions, en identifier les limites d'expression et redécouvrir son plein potentiel créateur. J'offre une relation d'aide où mon coeur et ma raison s'unifient pour comprendre, supporter et applaudir chacune des voix qui, en retrouvant confiance, s'enchante.
Qui peut s'enchanter?
Les trois ateliers intensifs et consécutifs LA VOIE DE LA VOIX, auxquels participent de dix à quinze personnes s'adressent à toute personne qui veut se faire le cadeau d'évoluer vers un mieux être, découvrir et approfondir ses ressources vocales, partager ses émotions avec des gens respectueux, apprendre des techniques pour mieux respirer, mieux s'exprimer, mieux chanter, mieux méditer s'affirmer librement en public et reprendre contact avec la liberté créatrice et la spontanéité de son enfant intérieur.
Les bienfaits de l'enchantement
- Une meilleure connaissance de soi
Le dépistage de ses peurs et limites
Une plus grande confiance en soi
La faculté d'exprimer sa vraie voix
Le plaisir d'explorer son potentiel
L'art de chanter corps, coeur et âme
La joie de monter en amour avec la Vie
La voie de la voix
PREMIER ATELIER
Les racines de 1'énergie : le plaisir de s'exprimer.
Votre voix vous enchante-t-elle? Vous exprimez-vous librement et avec plaisir? Et quand vous parlez, vous sentez-vous en sécurité et en confiance?
La voix : carte d'identité et de crédit
Notre voix est le miroir clair ou embué de notre personnalité. Empreinte sonore de nos pensées et de nos émotions, elle révèle l'énergie qui se cache derrière nos mots, notre façon d'appeler la vie et d'y répondre. Dans une communication interpersonnelle, une voix trop forte ou trop douce, trop rapide ou trop lente, trop aigue ou trop basse, trop dure ou trop molle, trop froide ou trop chaude peut infirmer le pouvoir de notre crédit.
Objectifs de ce premier atelier
Mieux connaître sa voix et mieux se centrer : respiration et méditation.
Améliorer l'écoute de soi et des autres : s'affirmer devant un groupe.
Exploiter le potentiel de sa voix : jeux et exercices créatifs.
L'énergie monte dans les racines de la voix par un travail sur le souffle, le rythme, le registre et l'intensité. Le premier atelier se vit à travers jeux, danses, rires, improvisations et silences pacifiants. Le plaisir partagé permet de changer en faisant les choix qui enchanteront notre vie quotidienne.
La voie de la voix
DEUXIÈME ATELIER
La fleur de l'émotion : le bonheur de chanter
Si vous sentez que votre voix enchante qui l'écoute, c'est que votre coeur est ouvert et que la qualité de votre présence transparaît dans votre voix. Ce deuxième atelier favorise la libération des noeuds d'énergie et intensifie l'expression de la créativité en nous faisant chanter la couleur de chacune de nos émotions.
Les chakras et les glandes endocrines.
Le mot chakra veut dire «roue» d'énergie. Selon la tradition, les sept chakras, principaux centres psychiques, ont donné naissance aux glandes endocrines qui, en agissant les unes sur les autres, déterminent le tempérament d'un individu. À chaque chakra correspond une émotion spécifique dont la voix est le reflet.
Objectifs de ce deuxième atelier.
Comprendre les relations mutuelles entre ses chakras et ses émotions.
Explorer la respiration rythmique par le chant des syllabes sacrées (mantras).
Dessiner son corps grandeur nature et chanter les couleurs de son énergie.
Cet atelier permet de découvrir la vraie nature de son pouvoir personnel: sensualité, sensibilité, spiritualité. Lorsque l'émotion fleurit, l'énergie ouvre le coeur de la voix au bonheur.
La voie de la voix
TROISIÈME ATELIER
Le fruit de l'harmonie : la joie de l'écoute subtile
Entendez vous la mélodie de votre âme? Êtes-vous en harmonie avec vous-mêmes?
Les harmoniques ou le Tai Chi vocal
L'harmonique, c'est l'aura ou le corps subtil de la voix, la voix dans la voix. Ce sont les harmoniques dans votre voix qui en définissent le timbre ou la couleur. La couleur de votre voix, c'est ce qui la différencie de celle des autres. Vibrer en sympathie avec sa voix cachée. Lorsqu'une voix, chantant un son appelé «la fondamentale», en émet simultanément un ou deux autres, on appelle ces autres notes, qui répondent à la fondamentale par sympathie, des harmoniques. Seule une écoute subtile nous la fait entendre.
Objectifs de ce troisième atelier
Découvrir le Tai Chi vocal en retenant et en allongeant ses inspirs et expirs
Entendre et chanter les harmoniques en articulant les voyelles avec précision
Développer empathie, synchronicité et transfert d'énergie par la méditation
Le chant des harmoniques harmonise les chakras, synchronise les deux hémisphères, favorise l'expansion de la conscience et permet de vivre la paix intérieure, la joie d'être enchanté(e)