<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d18606056\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+p%C3%A9dagogue\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://pedagogue.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://pedagogue.raoulduguay.net/\x26vt\x3d311296731954750690', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

Aux pieds d'une chanson

Oui, une chanson a des pieds et chacun de ses pas suit un rythme commandé par la mathématique plus ou moins imperturbable de la musique. Lorsque j'écris une chanson, en général, la musique est le support et le tremplin du poème. Habituellement, comme c'est de la musique que naît le texte, je commence toujours par faire le « piétage » de la mélodie, elle-même encadrée dans une structure rythmique qui en précise la respiration.

Ainsi, dans ma chanson titrée Avec toi chaque jour, que j'ai renommée Le point i la musique permet une certaine liberté. Cela veut dire que je peux jouer avec l'articulation ou le nombre de pieds par vers. Mais si je force un vers de huit pieds à rentrer dans une respiration rythmique qui en commande six, je dénaturalise la mélodie. Lorsque l'on analyse plusieurs des chansons commerciales qui sont plus ou moins banales et qui inondent les ondes de la radio et de la télévision, on constate facilement combien certains auteur(e) s ont dû avoir recours aux forceps pour faire naître leur chanson. C'est pourquoi il est impérieux de respecter la courbe mélodique naturelle que commande la structure strictement mathématique d'une chanson.

Avec toi chaque jour ou Le point i est une chanson simple, mais efficace dont la musique est moderne. C'est l'une des rares chansons que j'ai écrites en respectant une certaine tradition, à savoir la récurrence du refrain, dont le piétage ne bouge pas d'un pied. La différence entre écrire un texte sur une musique et écrire une musique sur un texte est que, dans le premier cas, on doit obéir à la structure musicale sous peine d'écrire une chanson un peu paraplégique ou dont la mélodie comporte des chaos (comme lorsque l'on roule sur une route couverte de nids- de- poule) et, dans le deuxième cas, c'est la musique qui doit respecter la respiration du texte, lequel doit répondre à ses propres lois, c'est-à-dire une constante régularité dans la récurrence des versets.

Ceci dit, certaines chansons, particulièrement celles qui sont en vers libres, arrivent à se tailler une place honorable tout en enfreignant toutes ces belles règles.


Le point i
(Avec toi chaque jour)

    J'ai laissé s'envoler
    Mon plus grand rêve d'amour
    J'ai laissé partir l'amour de ma vie
    Celle qui me donnait des ailes

    J'ai des amours de passage
    Chacune n'est qu'un mirage
    Merveilleux mirage qui s'évanouit
    Avec la fin de la nuit

    Je ne peux plus dormir
    Je ne fais que rêver
    Qu'on fait l'amour toute la nuit

    J'aimerais te sentir respirer dans mes désirs
    Je ne veux plus rêver qu'avec toi à mes côtés

    J'aimerais sentir que je suis ton rêve
    Comme tu es mon rêve
    J'aimerais toucher au coeur de l'amour
    Avec toi chaque jour avec toi chaque nuit

    Tu es la seule à toucher le point i de ma passion
    Personne mieux que toi ne peut m'élever
    Au-dessus de la raison

    Je ne veux plus rêver ne plus rêver de toi
    Je veux rêver avec toi

    Tu connais le secret pour être bien dans ma peau
    Je connais le secret pour être bien dans ta peau

    J'aimerais sentir que je suis ton rêve
    Comme tu es mon rêve
    J'aimerais toucher au coeur de l'amour
    Avec toi chaque jour avec toi chaque nuit


    Paroles et musique : Raôul Duguay
    Extrait du disque Caser

@   |   #  |  haut  | @  >>